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Le rogue a la 4.0

 
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Léalou
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MessagePosté le: Mer 12 Jan - 09:51 (2011)    Sujet du message: Le rogue a la 4.0 Répondre en citant

 
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Avant toute chose, en l'état actuel, la spé combat est belle et bien viable en pve que ce soit pour du donjon ou du raid, la spé assassinat est juste plus opti (pas dans tous les combats cela dit). Combat n'est absolument pas dans les choux, loin de là.


I. Abréviations et "anglicismes"

Ayant la fâcheuse habitude de mettre les noms et différentes abréviations en anglais, je met ici un résumé de tout ce qui pourrait rebuter les anglophobes et nouveaux rogues.

hit = toucher
mastery = maîtrise
FoK = Fan of knives ou éventail de couteaux
KSp = Killing Spree ou série meurtrière
Evi = Eviscération
SS = Sinister Strike ou Attaque pernicieuse
RvS = Reveling Strike ou Frappe révélatrice
AR = Adrenaline rush ou poussée d'adrénaline
BF = Blade Flurry ou Déluge de lame
SnD = Slice and Dice ou débiter
IP = Instant Poison ou poison instantané
DP = Deadly Poison ou Poison mortel
kick = coup de pied
Tot = tricks of the trade ou ficelles du métier
PC = point de combo
Bandit's guile = Ruse du bandit
PA = Puissance d'attaque
EP = Equivalent Point
PPM = proc par minute

II. Le template, le cycle, les glyphes

Template 7/31/3 : http://fr.wowhead.com/talent#fMGZfGfcoc0RGo0h:o0krdzcVm

4 points dans la branche combat qui se balade. Pour ma part, j'ai choisit sprint amélio car se débarasser d'un snare (effet de ralentissement) est toujours pratique et conversion amélioré car ça peut soulager les healer bien souvent. Le rogue est une classe extrêmement fragile, car il est au cac et porte du cuir (donc les baffes / cleaves ne pardonnent pas), un peu de heal supplémentaire en cas de coup dur (doublé d'une réduction des dégâts subits) n'est pas pour me déplaire. Certains préfèrerons "tournoiement de lame", je le trouve quant à moi, moins rentable que ces deux talents. Tous les autres talents sont, d'après les test reportés sur Elitist Jerks, les plus opti pour dps.

Pour les glyphes, en primo on a :
- Glyphe de SS obligatoire : 20% de vos SS vous donnerons 2 PC
- Glyphe de AR obligatoire : Augmente la durée de AR de 5 sec

Après quoi on à le choix parmi ces 3 glyphes :
- Glyphe de SnD : augmente la durée de SnD de 6 sec
- Glyphe de RvS : augmente de 10% le bonus de dégâts octroyés par RvS à vos coups de grâce
- Glyphe de rupture : augmente la durée de rupture de 4 sec

Pour les glyphes majeure, on à :
- Glyphe de Tot obligatoire : Ce glyphe permet de supprimer le coût en énergie de Tot (mais sans vous rendre de l'énergie comme le faisait le 2/5 T10). En revanche, le bonus de dégâts de la cible de votre Tot sera réduit de 5%.
- Glyphe de feinte (Suppression du coût en énergie)
- Glyphe de BF : supprime 50% du malus de regen energie de votre BF.

Pour les Glyphes mineurs, seul le glyphe de chute amortie à une réelle utilité en PVE. Le reste importe peu

Pour le cycle dps, le but est de garder SnD up en permanence et rupture up le plus longtemps possible (donc à refresh dès que possible). RvS ne s'utilise dans l'idéal qu'à 4 PC. Donc en situation idéale on a : 
3+ SS > SnD > 4 SS + RvS > Rupture > 4 SS + RvS > Evi

Seulement, les situations idéale, c'est aussi rare qu'un yéti de la toundra au coeur de Tanaris. Donc généralement le cycle devient :
3+ SS > SnD > 5 SS > Evi > 5 SS > Evi

Oui, c'est pas très marrant comme cycle et tenir ce cycle vous fera perdre ... 2% de dps par rapport au précédent.

Quand utiliser AR ?
Peu importe, avec le glyphe, AR dure 20 secondes, grosso modo la durée d'un cycle normal. Donc en gros, lancez AR dès que la technique est up

Quand utiliser KSp ?
Le moment le plus opti pour lancer KSp est lorsque vous atteignez les 3 stack de Bandit's guile.


III. Les stats

Commençons par les valeurs EP. Les valeur EP sont des unités de mesures pour connaître l'apport d'une stat avec pour base 1 PA = 1 EP. Donc en gros, plus le score est haut, plus la stat est importante.

agi = 2.7 EP
Yellow hit = 1.9 EP
Expertise = 1.6 EP
Hâte = 1.5 EP
Spell (poison) hit = 1.4 EP
White hit = 1.1 EP
PA = 1 EP
critique = 0.95 EP
Maîtrise = 0.9 EP

Yellow hit = toucher coup jaune soit le score de toucher nécessaire pour ne pas rater vos techniques
spell hit = toucher poison pour ne pas avoir de rater sur vos poisons. 
White hit = toucher pour ne plus rater vos attaques automatiques
Cap toucher :
Toucher :

________________ Yellow hit ___ hit poison __ White hit
3/3 en précision : ____241 _______1121 _______2523


120.11 au score de toucher = 1% de toucher physique (Yellow hit et White hit)
102.45 au score de toucher = 1% de toucher des sorts (poisons)

Cap expertise : 
Sans racial : 26 en expertise soit 781 au score d'expertise
Avec racial : 23 en expertise soit 691 au score d'expertise



IV. Gemmage, enchantement, retouche, consommable et c'est partit pour les raids

Comme vous avez put le remarquer, l'agilité est de très loin la meilleure stat pour up le dps. Le but est donc de blinder votre stuff d'agilité et de combler les manques de stat (toucher / expertise) via la retouche. 

Le gemmage :
En gros, full agilité, sauf pour activer la métagemme et lorsque le bonus de sertissage est intéressant. Généralement vous avez droit à un beau bonus + mastery complètement inutile, n'hésitez donc pas a gemmer full agi ou presque. Sinon, on garde le même type de gemmage qu'à la 4.0.1 (pas trop le choix vu le type de gemmes) à savoir :
rouge = agilité
jaune = agilité + hâte (orange)
bleue = agilité + hit (violette)

Pour la méta, le diamant flambeciel foudroyant (proc hâte) est le "moins pire" du lot en attendant l'hypothétique fix de la méta 21 agi.

Enchantement :
Là encore, priorité à l'agilité. Le stuff est tellement pourri de mastery (et éventuellement de critique) que vous aurez de quoi avoir vos cap via retouche.
Tête : enchantement Ramkahen révéré
Epaule : enchantement Therazan exalté
cape : 22 agilité 
Torse : +20 all stats
brassards : 130 agilité (travail du cuir uniquement) sinon +50 toucher
Gants : Dépend de vos caps bien sur, donc au choix 50 expertise / 50 hâte
Ceinture : on oublie pas la boucle de ceinture Wink
Jambes : 190 PA + 55 critique
Pieds : +35 agilité
Anneaux : +40 agilité (enchanteur uniquement)

Armes : 
- Glissement de terrain (proc 1000 PA) est de loin le plus opti pour vos deux armes.
- Sinon Ouragan est un excellent investissement en attendant d'avoir les po pour glissement de terrain.
- Avalanche est un choix pour qui est à court de po, mais tâchez de passer rapidement a quelque chose de plus consistant.

La retouche
C'est seulement une fois gemmé / enchanté qu'on fait sa retouche. Pour un rogue spé combat, on vire la mastery en priorité qui pourri tout le stuff Cata pratiquement et le critique si pas de mastery (mais c'est rare) au profit du toucher et de l'expertise. Ne pas atteindre le cap expertise ou toucher poison n'est "pas trop grave" mais vous allez reforger tellement de mastery / critique que vous devriez tout de même être capé.

Les consommables :
Ne soyons pas chiches flacon, bouffe, potion oblige en raid.
- Flacon des vents (+300 agi pendant 1h)
- Potion des Tol'vir (+1200 agi pendant 25 secondes, 1 min de cd)
- Borchette d'anguille (+90 agilité pendant 1h)

V. Les armes, les poisons, les conseils en vrac

Pour les poisons, les plus opti sont IP en main droite et DP en main gauche. Je rappelle au passage que lorsque DP arrive a 5 stack sur votre cible, chaque refresh de stack fera proc votre poison en main droite (donc IP ici). Ce qui veut dire pour les armes :

Qu'il vous faut une arme lente à lourde plage de dégâts pour votre MH. Une arme de vitesse 2.6 à 2.8 requise car plus votre arme est lente, plus votre poison va proc. IP étant passé à WotLK en PPM, il faut une arme lente pour approcher des 100% de proc. 

En main gauche il faut l'arme la plus rapide possible pour stacker le plus vite possible le DP (et donc faire proc IP en main droite) et profiter le plus possible de toute puissance de combat. Donc en l'occurrence, une dague de vitesse 1.4. Si blizzard se décide à nous faire des OH non dague de vitesse rapide, ces-dites armes seront plus opti pour la spé combat. La raison est que le proc mastery (même si il est nul) et KSp sont des attaques normalisées et donc dépendent du type d'arme utilisé.

- Souvenez vous qu'un rogue mort ne dps pas. Mieux vaut perdre en dps et se barrer lorsque ça sens mauvais que de rester et de finir en crêpe. 
- Un rogue qui ne kick pas est un rogue inutile. Sauver les miches du raid c'est aussi sauvez vos miches, donc ne pas kick l'aoe spé OS du boss pour ne pas perdre du dps, c'est stupide.
- Kriss permet de retirer la frénésie d'un mob / boss. Si vous tenez à votre tank (et à votre vie par la même occasion) n'hésitez pas à perdre un peu de dps en utilisant cette technique.
- Feinte réduit les dégâts reçut par les aoe de 50%. Cela fonctionne sur pratiquement chaque boss à l'heure actuelle (Argaloth, magmatron, Valiona, Maloriak ...)


Le mécanisme de ruse du bandit :

Chaque stack apparait tous les 4 PC généré par votre générateur de PC (SS ou RvS). Cependant, ce mécanisme ne prend pas en compte les procs de glyphe de SS. Il faudra donc bien 4 utilisations de SS ou RvS et non pas compter les PC :
4 utilisations d'un générateur de PC = 1er stack
4 utilisations d'un générateur de PC = 2e stack
4 utilisations d'un générateur de PC = 3e stack et celui-ci dure 15 secondes.

Le mécanisme se réinitialise lorsque :
- Vous changez de cible
- Le 3e stack se termine.

A noter que la technique "rediriger" permet également de rediriger les stacks de BG.


Edit : Changements pour les glyphes majeurs. Ajout de feinte qui ne coûte plus qu'un GCD, suppression du glyphe de FoK car la technique ne vaut rien en spé combat. Suppression du glyphe de kick car même glyphé, cette technique ne permet pas d'être en solo kick (du moins à l'heure actuelle) sur les boss.


Post très bien fait que j'ai repris. Toute les infos ont été vraisemblablement vérifiées. Voila Crez je peux pas faire mieux
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MessagePosté le: Mer 12 Jan - 09:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Léalou
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MessagePosté le: Mer 12 Jan - 09:55 (2011)    Sujet du message: Le rogue a la 4.0 Répondre en citant

Juste un truc. A mon sens atteints le cap prévu par blibli. CAD si tout va bien le cap de 241 et après essaies de voir pour de la hâte. Car en raid on aura le debuff prêtre ombre +3% toucher, le debuff drood +3% toucher, le debuff racial de draenei +1% toucher. Enfin bref si tu as le lowcap ça ira à mon sens.
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Léalou
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MessagePosté le: Mer 12 Jan - 10:01 (2011)    Sujet du message: Le rogue a la 4.0 Répondre en citant

Le mécanisme de ruse du bandit :

Chaque stack apparait tous les 4 PC généré par votre générateur de PC (SS ou RvS). Cependant, ce mécanisme ne prend pas en compte les procs de glyphe de SS. Il faudra donc bien 4 utilisations de SS ou RvS et non pas compter les PC :
4 utilisations d'un générateur de PC = 1er stack
4 utilisations d'un générateur de PC = 2e stack
4 utilisations d'un générateur de PC = 3e stack et celui-ci dure 15 secondes.




Énorme le debuff en PVE si tu as bien sure le temps de le placer :=)
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